PORT-AU-PRINCE, HAÏTI — Debout sur une scène s’illuminant de mille couleurs, Nadine Davéus, 18 ans, s’arme de sa voix truffée de vigueur et d’énergie pour interpréter sa propre version d’une chanson de BIC, artiste haïtien de renom.
Davéus est l’un des 300 chanteurs participant au concours de chant dans une série télé intitulé « Podium Quartiers », un concours œuvrant à la promotion de différents jeunes talents haïtiens.
« Mon truc à moi, c’est chanter à l’église, à l’école et lors de certains événements », confie-t-elle.
Mais, dit-elle, elle s’est érigée en artiste aux talents exceptionnels depuis sa participation aux concours réguliers organisés dans le cadre de cette série.
Des agences humanitaires et autres intervenants ont réalisé des investissements colossaux à Haïti, mais les enfants restent souvent des laissés-pour-compte, déclare Louis Real, initiateur de Podium Quartiers.
« À vrai dire, notre jeunesse a soif de voir les gens venir à elle, penser pour elle et l’aider à sortir de ce gouffre dans lequel elle a été précipitée », conseille Real.
La jeunesse haïtienne est riche en talents, précise-t-il, ajoutant que « seuls les moyens font défaut ».
Podium Quartiers est loin d’être un concours de chant de quartier. Il puise son inspiration de l’émission American Idol et d’autres fastueux programmes qui créent une ambiance de concert avec un public acquis et propose des interviews de candidats dans leurs quartiers respectifs et autour de Port-au-Prince. Lancée en 2017, cette série déchaîne les passions des fans. Podium Quartiers, à l’instar d’American Idol, concours de chant télévisé aux États-Unis qui demeure une source d’inspiration à l’échelle planétaire, est rempli d’épisodes. Dans l’un de ces épisodes, Xavier Ive Londredid, lauréat 2018 de cette série, a interprété avec passion des hits d’Aretha Franklin et d’Alicia Keys se trouvant face à un jury qui, les bras croisés, inclinait un regard solennel.
Podium Quartiers a été l’occasion pour les jeunes haïtiens de libérer leur talent, déclare Dickens Princivil, musicien et membre du jury de ce concours. Aussi Princivil est-il directeur de CULTURA, un centre pour artistes.
« Haïti est rempli d’un nombre impressionnant de jeunes talentueux qui étaient en train de s’étouffer à cause du manque d’encadrement, ne pouvant pas ainsi mettre en valeur ce qu’ils avaient en eux », déclare-t-il.
Le quotidien de nombreux enfants haïtiens risque d’être rythmé par des difficultés. Selon un rapport de l’UNICEF 2013, la moitié des enfants haïtiens ne sont pas scolarisés surtout que les écoles font généralement payer des frais. Un nombre anormalement élevé d’enfants haïtiens meurent avant d’avoir atteint l’âge de 4 ans, lit-on dans un autre rapport de l’UNICEF qui indique également que l’accès aux services de santé de base est très limité, voire inexistant au grand dam de nombreux jeunes haïtiens.
Podium Quartiers encourage les jeunes à dépasser certains de ces défis et à prouver leurs talents, déclare Princivil.
Pour ceux qui connaissent Davéus, candidate éliminée après avoir filé en demi-finale de la série 2018, ce concours l’a fondamentalement transformée.
« Dès que Davéus est revenue à la maison en pleurant à cause de ne pas avoir eu la chance d’être admise à l’étape suivante du concours, on dirait que cela lui a redonné un coup de boost », révèle Berlinda Chertoute, 21 ans, cousine de Davéus.
Aujourd’hui, Davéus profite de son temps libre pour chanter et jouer de la guitare, explique Chertoute.
« Je souhaite qu’elle continue sur cette même lancée, car celui qui persévère dans la vie, dit le dicton, réussira demain », déclare Chertoute.
Adapté à partir de sa version originale en français par Ndahayo Sylvestre, GPJ.